Rabbin David Feuerwerker - Beit Din

1966 - 1980
5491 Victoria Ave.

David Feuerwerker (1912-1980), un rabbin français de renom, immigra à Montréal dans les années 1960. Il fut actif dans la communauté juive, en particulier au sein de la population francophone, alors en pleine croissance. Grâce à son identité à la fois francophone et ashkénaze, il servit de lien entre les juifs francophones (sépharades) et les ashkénazes, à une période où ceux-ci étaient surtout des anglophones. À cette période nommée la « Révolution tranquille », il servit aussi de contact entre les Juifs et la communauté francophone du Québec, qui traversait de grandes transformations associées à sa redéfinition identitaire. Ces années furent marquées par un courant d’inquiétude face au nationalisme québécois dans la communauté juive, caractérisée par une forte majorité anglophone.

Né en 1912 à Genève, en Suisse, Feuerwerker devint rabbin en 1937 à Paris. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata, il se battit dans les rangs de l’armée française. Après la victoire des Allemands, lui et sa femme participèrent activement à la Résistance. En 1944, il participa à la libération de la ville de Lyon. Il s’installa ensuite à Neuilly, où il fut le rabbin de la synagogue de la rue des Tournelles jusqu’en 1958. Trois ans auparavant, en 1955, il avait postulé sans succès au poste de Grand rabbin de France.

En 1961, il fut nommé docteur ès lettres à titre de spécialiste de l’histoire de l’émancipation des Juifs en France. Quelques années plus tard, en 1966, il fut invité à enseigner à l’Université de Montréal. Il devint professeur de sociologie et d’histoire dans cette institution, où il fonda un centre d’études juives. Parmi ses autres activités, il siégea sur le tribunal rabbinique (le Beit Din), il représenta la communauté francophone au sein du Vaad Ha-ir (le Conseil de la communauté juive de Montréal) et continua d’officier en tant que rabbin, sans toutefois être associé à une synagogue.

Un passionné de musique juive, David Feuerwerker fit quelques apparitions à l’émission d’Alain Stanké à Radio-Canada intitulée « La musique des nations ». Il s’éteignit à Montréal en 1980.

Par Valérie Beauchemin

Links

Liens

David Feuerwerker, rabbin, résistant, enseignant, historien

Sources

Berg, Roger (1992), Histoire du rabbinat français, Cerf, Paris.

Perroux, François (1981), « Souvenir de David Feuerwerker», Revue d'Histoire de la Médecine Hébraïque, (No. 137), Paris.

Poujol, Catherine. (2002),« David Feuerwerker, rabbin, résistant, enseignant, historien », Archives Juives 2 (Vol. 35), p. 136-140.

Les images sont une gracieusetés des Congrès juif canadien, Comité des charités.

Media

Media